Le stomach vacuum est un exercice dont l’objectif principal est de muscler les abdos et d’affiner la taille. Basé sur la respiration et ne nécessitant aucun matériel en particulier, il permet d’atteindre des résultats étonnants en quelques semaines. Cette technique est utilisée par les professionnels de Body-building et doit sa popularité à des culturistes célèbres comme Frank Zane, Ronnie Coleman, ou même Arnold Schwarzenegger, qui en ont fait un exercice incontournable dans leur routine sportive dans les années 1970 et 1980.
Il cible principalement le muscle transverse de l’abdomen , les muscles les plus profonds de l’abdomen.
Le stomach vacuum, quelles sont ses origines?
Le stomach Vacuum est inspiré d’une technique de Yoga appelée Uddiyana Bandha et de Pilates.
DES BIENFAITS DU STOMACH VACCUM
Le Stomach Vacuum va faire partie de tes exercices préférés car en plus d'avoir des abdominaux de rêve et une taille de guêpe, il va opérer des changement à l'intérieur. " bien dedans , bien dehors".Le stomach vacuum est bon pour la santé
En effet, cette méthode est bénéfique sur différents points au niveau de la santé :
1/Améliore la capacité des poumons,
2/ Réduit le mal de dos,
3/ Renforce l’équilibre musculaire,
4/Améliore le transit intestinal.
si tu pratiques régulièrement du stomach vacuum pendant une période déterminée, tu pourras pleinement jouir de ses bienfaits.
Le stomach vacuum réduit le stress
L’exercice de respiration effectué lors du stomach vacuum fait l’effet d’un anti-stress sur le corps, puisqu’il permet non seulement d’oxygéner le cerveau, il libère aussi une hormone qui détend et calme à chaque série d’inspiration et d’expiration.
Je te conseille cet exercice après une rude journée il est idéal pour déstresser.
Le stomach vacuum augmente les performances sportives
Mis à part ses effets sur les abdominaux, une pratique régulière du stomach vacuum aide à développer et renforcer les muscles des jambes, des cuisses, et des pectoraux. Cela va considérablement d’augmenter tes performances dans la réalisation d’autres exercices sportives comme le squat, le soulevé de poids ou les exercices poly-articulaires. Aussi, avec des muscles plus puissants. Si tu pratiques la course à pied tu vas pouvoir d’augmenter ton endurance.
Et passons à la pratique....
- Allonge-toi sur le dos, en vous assurant qu’il n’y ait pas la moindre courbure au niveau de buste (votre dos doit être bien droit).
- Fléchis les genoux, places tes pieds à plat au sol et bras le long de votre corps (la paume des mains est en direction du plafond), ou pose tes mains sur ton ventre ou tes cuisses.
- Inspires très fortement tout en gonflant votre ventre et votre poitrine.
- Rentres votre ventre (au niveau du nombril) le plus fortement possible, et chasse tout l’air contenu dans votre corps.
- Bloques pour ne plus laisser entrer d’air et restes dans cette position.
- Pas d’apnée, gardes une faible respiration.
- Aspires bien le ventre, comme pour rapprocher le nombril des lombaires et tiens quelques secondes, puis relâchez.
Répétitions
6 répétitions de 30 secondes (au total) par jour pendant 4 à 5 semaines. Pour que le stomach vacuum soit réellement efficace, il doit être accompagné d’une alimentation saine.
Variantes
Cet exercice connaît différentes variantes :
- En position assise, les mains sur les cuisses : cela permet d’intensifier la contraction. voir la vidéo au dessus.
- Allongé sur le dos.
- En position debout.
- À 4 pattes.